Moto-Aventure-Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

les alpes en gs650 vu par une belge

4 participants

Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty les alpes en gs650 vu par une belge

Message  reno Ven 17 Sep - 12:54

Frite ,une belge des ardennes
pratiquante de vtt,et moto enduro aussi
et aussi quelques voyages enduro en afrique

http://picasaweb.google.com/105870022481355648272/VroameurAlpesTour?authkey=Gv1sRgCNiWsMbJh4OTLQ#
reno
reno
Modo
Modo

Messages : 1498
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 60
Localisation : Liège ou pesque

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Ven 17 Sep - 19:19

Salut Reno,

Merci pour ton post qui m'a fait découvrir un forum de plus... les alpes en gs650 vu par une belge 112159

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Mar 28 Sep - 22:57

Petite vidéo du voyage :
http://www.vimeo.com/15329197
Malheureusement de piètre qualité.
Si qlq peut m'aider à mettre des vidéos en lignes sans
perdre en qualité, ce serait bien sympa
(Compression de fichier et sites d'hébergement de bonne qualité permettant les gros volumes - Et gratuits, bien sûr...)

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  reno Mar 28 Sep - 23:51

pour la vidéo faudra demander au boss
moi j'y connais rien les alpes en gs650 vu par une belge 108833

sinon,c'est ce genre de rando qui me plait,pas de monde,de très beaux paysages,etc.....
vraiment bien les alpes en gs650 vu par une belge 399301

par tout hazard,tu n'aurais le parcour sous la main??
reno
reno
Modo
Modo

Messages : 1498
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 60
Localisation : Liège ou pesque

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  Pedrôle Mer 29 Sep - 11:05

beaucoup de BM quand même, ça va être dur de retravailler la qualité de l'image ... lol!

Sinon, j'adore aussi ce genre de rando; et ce coin là regorge de petits chemins vers de petits hameaux abandonnés super jolis...
Certains ne sont pas à faire seul ...
Merci pour ces belles images!!

Pedrôle
Pedrôle
globe troteur
globe troteur

Messages : 672
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty L'itinéraire

Message  FRITE Mer 29 Sep - 22:27

En gros, on a fait ça (enfin c'est ce qui était prévu) :

Samedi 4 septembre :
en route vers Saint-Gervais les Bains en passant par la route de l'Hongrin ( CH ) +/- 720 km pour moi
(Nous venions d'un peu partout. Seule Belge)
Dimanche 5 septembre : 125 km
Départ du camping "Les Domes de Miage" de St Gervais les Bains.
Trajet : St-Gervais - Col du Joly - Beaufort - Lac de St-Guérin - Lac des Fées - Cormet d'Arèches - Bergeries - Bourg-St-Maurice - Villaroger - Val d'Isère.
Lundi 6 septembre : 154 km
Départ du camping "Les Richardes" à Val d'Isère.
Trajet : Val d'Isère - Col de l'Iseran - Col du Mont Cenis - Col du Petit Mont Cenis - Fort Variselle - Lac Roterel - Bar Cenisio - Novalesa - Suza - Exilles - Forte Pramand - Galleria del Saraceni - Forte Jafferau - Forte Foens.
Mardi 7 septembre : 110 km
Départ du bivouac de Forte Foens.
Trajet : Forte Foens - Costans - Savoulx - Salbertrans - Bastia - Assiere - Colle delle Finestre - Colle dell'Assietta - Col Lauson - Col Blegier - Col Basset - Sestriere - Grange Sise - Bousson - Thures - Rhuilles.
Mercredi 8 septembre : 82 km
Départ du bivouac au-dessus de Rhuilles.
Trajet : Rhuilles - Fenils - Pierremenaud - Castello - Beaulard - Punta Colomion - Passo della Mulatteria - Punta Colomion - Forte di Bramafam - Bardonecchia - Pian del Colle.
Jeudi 9 septembre : 62 km
Départ du "Bokki camping" Pian del Colle / à Bardonecchia.
Trajet : Bardonecchia - Col Sommeiller - Bardonecchia.
Vendredi 10 septembre : 194 km
Départ du "Bokki camping" Pian del Colle / à Bardonecchia.
Trajet : Bardonecchia - Col de l'Echelle - Plampinet - La Vachette - Fontchristiane - Le Villaret - Ratière - Col de la Pousterle - Col d'Anon - Le Chambon - Risoul - Col de Valbelle - Pramouton - Le Villard - La Chalp - Tunnel du Parpaillon - Châtelard - Jausiers - Barcelonnette.
Samedi-dimanche 11-12 septembre :
Retour maison 960 km - Etape camping Pontarlier

A 2 ou 3 passages près (certains interdits ou bloqués par un obstacle - d'autres pris à la place).

Superbe voyage les alpes en gs650 vu par une belge 399301

+/- 2500 km en 9 jours, dont presque 900 km entre Saint Gervais et Barcelonnette, dont un peu plus de la moitié off road là-bas je pense. Pour les étapes off-road, elles étaient délibérément assez courtes, pour avoir le temps de bien profiter du paysage. Allure modérée quand c'est bô, arrêts photos et piques-niques relax sur les plateaux d'en haut.
Coût total du voyage : Un peu plus de 300€, 350€ allez...
Pas cher pour de belles vacances. Mieux qu'un séjour cul-cul-plage à Djerba pour moitié prix les alpes en gs650 vu par une belge 399301

Il est préférable d'avoir des pneus à crampons pour les cols où c'est gras et les tunnels, mais c'est faisable en penus trail.
J'ai des Anakee2, c'est passé sans bobo.
A noter également que la GS650 est limite niveau suspensions et garde au sol pour ce genre de voyage off road en étant chargé scratch
Je ne dépasse pas le poids d'un homme chargement compris mais si on met un gars de 80kg + bagages, ça risque de tapper une paire de fois, même molette au plus dur .
Ca doit passer nettement mieux avec la Dakar ou la GS Twin de 2008. Quoique... ? Rolling Eyes
J'étais la seule "petite" mais ça va, ça a très bien suivi. Elle est brave la "petite", elle grimpe à tout et reste très sobre. Par contre, le ventilo a pas mal tourné dans les épingles...

Quand à la marque des trottinettes, DSL, oui, ce sont des BM Twisted Evil , forcément puisque c'était un regroupement de GS uniquement les alpes en gs650 vu par une belge 971404
Pî c'est pas de ma faute si c'est le seul Trail qui m'est accessible Rolling Eyes
J'ai une fois essayé une Transalp, j'ai même pas les pieds qui touchent par terre scratch
Avec une TTR stock, ça donne ça :
http://static.skynetblogs.be/media/22583/dyn002_original_701_525_pjpeg_2583566_b2c1a13513388a6cdd68e063ce4e8037.jpg
Ca vous donne une idée de la limitation de mes choix de moto pale

NB : A cette période, à part dans les cols de Jaffereau et du Sommeiller, nous n' avons quasiment pas rencontré âmes qui vivent, mais c'est infaisable en pleine saison.


FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  reno Mer 29 Sep - 23:46

les alpes en gs650 vu par une belge 399301 les alpes en gs650 vu par une belge 399301
merci
c'est marqué dans le carnet les alpes en gs650 vu par une belge 559648

puis la gs640 passe bien partout
y'a quand mème pas de franchissements,c'est des pistes??
reno
reno
Modo
Modo

Messages : 1498
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 60
Localisation : Liège ou pesque

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  Pedrôle Jeu 30 Sep - 15:49

Bravo en tout cas, sacré tour !!

J'ai eu une GS (rabaissée en plus), c'était bien son seul défaut; la garde au sol, mais c'est insoluble pour les gens de petite taille...
Pedrôle
Pedrôle
globe troteur
globe troteur

Messages : 672
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Jeu 30 Sep - 20:58

reno a écrit: les alpes en gs650 vu par une belge 399301 les alpes en gs650 vu par une belge 399301
merci
c'est marqué dans le carnet les alpes en gs650 vu par une belge 559648

puis la gs640 passe bien partout
y'a quand mème pas de franchissements,c'est des pistes??

Oui, ce sont des pistes, mais mon sabot a tout de même tapé une paire de fois scratch
Quand tu roules un peu vite dans les chemins où il y a des rigoles obliques un peu ravinées par exemple, ça tape à fond si tu en vois une trop tard et que tu ne ralentis pas.
Et je peux te dire que j'ai aussi testé le débattement maximum de la fourche affraid
Et j'ai moins de 80kg sur la bécane bagages compris, tu imagines avec un mec costaud ? les alpes en gs650 vu par une belge 108833
J'ai tout de même été bien enmerdée un fois.
Il y avait une marche qui serait passée presque inaperçue en enduro, mais où je ne serais
jamais passée en GS. J'ai donc été obligée de prendre à côté, mais c'était en dévers au bord du vide
avec une pierre dans la meilleure trace.
les alpes en gs650 vu par une belge Alpes%20CH-FR-IT%20-%20Du%2004%20au%2012.09.2010%20187
Eh bien je me suis posée sur le sabot en touchant la pierre gênante qui m'a un peu déviée
(obligée de la toucher car plus au bord c'était trop en dévers dans du mou en pierres instables)
et la moto s'est arrêtée net.
Ensuite, quand j'ai voulu repartir, vu que j'étais obligée de prendre appui en amont du dévers,complètement déhanchée dans un creux, donc moto penchée, la roue arrière partait méchamment dans le vide (2è photo. Ca ne rend pas bien, mais c'est à pic) avec les pierres qui glissaient au démarrage.
les alpes en gs650 vu par une belge Alpes%20CH-FR-IT%20-%20Du%2004%20au%2012.09.2010%20182
Impossible de redémarrer sans pouvoir pédaler des 2 côtés, moto bien verticale - et donc avec des grandes pattes.
Je suis restée + de 10' pendue à la moto et à mon frein en attendant qu'un de mes potes ne
fasse demi-tour et me sorte de là (impossible de descendre de la bécane car gros creux entre
les roues, donc selle super haute, moi en équilibre précaire.
Ils ne se tracassaient pas quand je ne suivais pas, car je suivais souvent de loin pour filmer à l'aise
et je m'arrêtais souvent pour des photos, puis je rattrappais le groupe.
Donc bonjour les crampes aux doigts avec canal carpien bien réveillé Rolling Eyes
Mais en dehors de ça, ça a été.
Un peu d'expérience en TT aide tout de même dans les chemins forestiers et les tunnels
bien gras en pneus slics geek
Mais rien d'infaisable. Et vraiment beau...

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Jeu 30 Sep - 21:16

Pedrôle a écrit:Bravo en tout cas, sacré tour !!

J'ai eu une GS (rabaissée en plus), c'était bien son seul défaut; la garde au sol, mais c'est insoluble pour les gens de petite taille...

Eh oui, comme tu dis, insoluble.
Tous les autres Trails me sont inaccessibles je pense les alpes en gs650 vu par une belge 146752 Rolling Eyes
Avec selle basse, je ne touche que de la pointe, comme mon enduro
(sauf que 80 kg de plus / 110 avec bagages si on campe)
car la GS est plus basse mais tellement large...
D'ailleurs très inconfortable pour rouler debout quand on a pas des jambes _( )_ de Lucky Luke...
La 650 est même plus large que la 1200, c'est dingue.
Rien que pour ça, la Twin me tenterait bien d'ailleurs.
Puis pour peut-être de meilleures aptitudes en TT et quelques poneys de plus Twisted Evil
Mais bon... Le rêve est gratuit et pas taxé, mais pour le reste... scratch

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  reno Ven 1 Oct - 0:01

ah quand mème
affraid
c'est très bas une gs650
puis tu l'as pas épargnée non plus les alpes en gs650 vu par une belge 399301 lol!
reno
reno
Modo
Modo

Messages : 1498
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 60
Localisation : Liège ou pesque

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Ven 1 Oct - 1:04

Disons que j'ai bien exploité ses capacités Off Road à ma Titine les alpes en gs650 vu par une belge 157491
Et en matière de garde au sol, elles sont assez limitées.
Ok pour les chemins "propres" mais faut pas commencer à titiller des chemins enracinés, des marches,...

Mais c'est vrai aussi que parfois, on a des réflexes ambigus quand on roule à la fois en Trail et en Enduro.
On oublie parfois les limites du Trail ou au contraire on est moins confiant avec l'Enduro
quand on passe de l'un à l'autre.
En Trail, dans les Vosges en Juin (1ère X chemins avec GS), j'ai une fois oublié mes pneux slics en plus d'avoir manipulé la caméra en roulant (pas bien Rolling Eyes ) dans un chemin gras et je l'ai payé cash http://www.vimeo.com/user3934437/videos/sort:newest/format:video
Par contre, seulement une semaine après les Alpes, quand j'ai repris l'Enduro, j'avais l'impression qu'elle "ne tenait plus ensemble" et j'ai eu un peu de mal à retrouver mes marques après 2500km de GS juste avant.

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  reno Ven 1 Oct - 20:02

ah bin oui les alpes en gs650 vu par une belge 399301 lol!

après une moto de 150kg + charge,et une petite enduro de 120 kg max
faut le temps pour retrouver ses repères,j'imagine bien lol!
reno
reno
Modo
Modo

Messages : 1498
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 60
Localisation : Liège ou pesque

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Ven 1 Oct - 20:30

Annoncées 107kg contre 191kg à sec sur les fiches tecniques.
Donc 118kg pour la Gas contre 240kg pour la Gretha tous pleins faits et avec armes et bagages
(càd 0kg pour l'Enduro; j'ai juste un Camel sur le dos avec qlq outils).
Eh ben mert' alors... Je n'avais jamais réalisé que la grosse Gretha faisait 2 X la Gasounette les alpes en gs650 vu par une belge 971404
Mais prochaine fois, je pars plus légère, c'est sûr. Je ne gagnerai pas 10kg à mon avis, mais tout de même, quelques uns c'est faisable.
Puis je vais me mettre au régime aussi. Il est temps que je perde un os ou 2 pour délester Gretha scratch les alpes en gs650 vu par une belge 971404
La nouvelle GS 2008 est tout de même vachement allégée en plus des autres améliorations.
Au moins d'une douzaine de kg je crois... les alpes en gs650 vu par une belge 399301

Bon les gars, c'est bientôt Nowël, y en a pas quelques uns qui voudraient se cotiser pour m'offrir un
nouveau cornet ? les alpes en gs650 vu par une belge 361881 les alpes en gs650 vu par une belge 971404

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  reno Ven 1 Oct - 22:44

lol! les alpes en gs650 vu par une belge 399301

tout ce que je peux t'offrir c'est mes dix kg de trop lol!
reno
reno
Modo
Modo

Messages : 1498
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 60
Localisation : Liège ou pesque

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Ven 1 Oct - 23:01

Heuuuuuuuuuuuuuu, t'aurais pas plutôt 10 cm de pattes ? les alpes en gs650 vu par une belge 971404

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  reno Sam 2 Oct - 20:23

FRITE a écrit:Heuuuuuuuuuuuuuu, t'aurais pas plutôt 10 cm de pattes ? les alpes en gs650 vu par une belge 971404

désolé
mais ça je les garde
lol!
reno
reno
Modo
Modo

Messages : 1498
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 60
Localisation : Liège ou pesque

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Dim 3 Oct - 12:23

Sad
Alleeeeez stepléééééééééééé... les alpes en gs650 vu par une belge 361881
T'as pas vraiment besoin de tout quand même, si ?
T'es vraiment sûr ? les alpes en gs650 vu par une belge 971404

Bon ben... J'aurai essayé hein... Rolling Eyes

Allez, A+
Temps pour rouler aujourd'hui... les alpes en gs650 vu par une belge 843440

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  Muug Jeu 6 Juin - 12:11

Frite : question : Col d'Anon : c'est interdit ?

Muug
ballade
ballade

Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Jeu 6 Juin - 19:14

Je ne me rappelle plus avoir fait le col d'Anon, mais apparemment on l'avait fait
puisque voilà notre parcours (Ce qui était prévu du moins) :
Samedi 4 septembre :
en route vers Saint-Gervais les Bains en passant par la route de l'Hongrin ( CH )
125 km
Départ de St Gervais les Bains.
Trajet : St-Gervais - Col du Joly - Beaufort - Lac de St-Guérin - Lac des Fées - Cormet d'Arèches - Bergeries - Bourg-St-Maurice - Villaroger - Val d'Isère.
154 km
Départ de Val d'Isère.
Trajet : Val d'Isère - Col de l'Iseran - Col du Mont Cenis - Col du Petit Mont Cenis - Fort Variselle - Lac Roterel - Bar Cenisio - Novalesa - Suza - Exilles - Forte Pramand - Galleria del Saraceni - Forte Jafferau - Forte Foens.
110 km
Départ de Forte Foens.
Trajet : Forte Foens - Costans - Savoulx - Salbertrans - Bastia - Assiere - Colle delle Finestre - Colle dell'Assietta - Col Lauson - Col Blegier - Col Basset - Sestriere - Grange Sise - Bousson - Thures - Rhuilles.
82 km
Départ de Rhuilles.
Trajet : Rhuilles - Fenils - Pierremenaud - Castello - Beaulard - Punta Colomion - Passo della Mulatteria (Interdit et hard) - Punta Colomion - Forte di Bramafam - Bardonecchia - Pian del Colle.
62 km
Départ de Bardonecchia.
Trajet : Bardonecchia - Col Sommeiller - Bardonecchia.
194 km
Départ de Bardonecchia.
Trajet : Bardonecchia - Col de l'Echelle - Plampinet - La Vachette - Fontchristiane - Le Villaret - Ratière - Col de la Pousterle - Col d'Anon - Le Chambon - Risoul - Col de Valbelle - Pramouton - Le Villard - La Chalp - Tunnel du Parpaillon - Châtelard - Jausiers - Barcelonnette.
Retour maison - Etape camping Pontarlier

Pour autant que je me souvienne, seul le col des muletiers (en jaune) était interdit,
mais de toute façon il devenait un peu hard pour un Trail chargé au bout d'un moment,
(D'où son nom sans doute : C'est un chemin à mulets) avec peut-être pas de possibilité
de demi-tour plus haut si ça devient carrément impraticable.
Sauf erreur, on a pu faire à peu près tous les cols, sauf 1, bloqué par des travaux.

Voilà. DSL de ne pas pouvoir te donner plus de précisions, mais on roulait de 2 à 7 motos
suivant les jours et les dispos de chacun (Ils nous rejoignaient/quittaient en cours de route)
et même si j'ai tout fait, je ne me souviens plus de tout, car je n'avais pas de GPS,
je suivais le pote qui avait préparé le voyage et nous guidait...

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  Muug Jeu 6 Juin - 22:50

Haaaaa, ça j'aime bien, des réponse vites et complètes les alpes en gs650 vu par une belge 8999

Un grand merci pour ton schéma, je vais l'envoyer à mon compagnon de route, Blackbert il s'appelle partout.
Nous avons 6-7 jours, et on va sans doute refaire La Route Ligurien, là-haut, Le Sommelier et Assieta, et sans doute encore beaucoup plus. Deux KTM 950 Adventures. les alpes en gs650 vu par une belge 206568

Muug
ballade
ballade

Messages : 9
Date d'inscription : 06/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  FRITE Jeu 6 Juin - 23:36

Bon amusement alors... les alpes en gs650 vu par une belge 843440
Et ramenez de belles images... les alpes en gs650 vu par une belge 33321

FRITE
Voyageur
Voyageur

Messages : 71
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 95
Localisation : "Zone 3 Frontières" Be-Fr-Lu

Revenir en haut Aller en bas

les alpes en gs650 vu par une belge Empty Re: les alpes en gs650 vu par une belge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum